LANGUE, MASTICATION et DÉGLUTITION

L’apparition de la première dent stimule la langue à se rétracter et à monter au palais.

Cette position haute de la langue favorise le développement des mâchoires et donc l’alignement des dents, mais pas seulement…

La croissance du maxillaire conditionne aussi la croissance des fosses nasales, car le palais il est, bien sûr, le plafond de la bouche, mais il est aussi le plancher du nez.

Bien mastiquer signifie pourtant bien respirer par le nez , réduire les risques de cloison nasale déviée, mieux oxygéner le cerveau et donc améliorer concentration, attention et mémoire !

La poussée des premières dents est le signe du début du sevrage car c’est la présence de morceaux de nourriture en bouche qui envoie au cerveau l’information pour activer les muscles masticateurs.

C’est là qu’il faudra progressivement moins mixer les aliments pour  mettre en place une fonction masticatoire efficace et harmonieuse.

La position de la langue a aussi un fort impact sur la posture de la tête.

Quand la langue monte correctement au palais, la courbure cervicale se creuse et se stabilise en lordose, permettant à la tête de se placer bien droite sur les vertèbres cervicales et de prévenir toutes sortes  de douleurs liées aux mauvaises postures.

© 2020-21, WMZ+

Laisser un commentaire