TRAITEMENTS

ALPH

Les ALPH sont des petits reliefs en résine, collés à des endroits précis des incisives, qui ont pur but de régulariser la proprioception buccale.

Les ALPH sont toujours en nombre pair (2 ou 4), mais l’épaisseur est différente entre les deux côtés, afin de stimuler la moitié du corps qui ne travaille pas correctement.

Comme les lunettes prismatiques (prismes) et les semelles proprioceptives, les ALPH permettent une reprogrammation de la proprioception et l’apaisement des symptômes de nature physique (douleurs, vertiges, céphalées, acouphènes …) ou cognitive (troubles Dys, TDA/TDAH) associés à sa perturbation.

Les ALPH, même si très petites, sont très efficaces, car leur action de reprogrammation proprioceptive est active en permanence, 24 heures sur 24.

ORTHÈSES DE LIBÉRATION OCCLUSALE

Les Orthèses ou Plans de Libération Occlusale (PLO) sont des gouttières lisses et rigides qui ont pour but d’éliminer les contraintes posturales que l’occlusion dentaire (c’est-à-dire les contactes entre les dents du haut et celles du bas) a sur la position de la mandibule et, par conséquence, sur l’ensemble du corps.

Le mécanisme qui transmet le déséquilibre est dû aux liaisons musculaires qui unissent la mandibule au rachis cervical, à la ceinture scapulaire et au bassin.

L’épaisseur du PLO est déterminée et modifiée dans le temps sur la base de tests de kinésiologie réalisés débout, assis et allongé.

Dans le cadre d’une pathologie de ATM d’origine musculaire et du bruxisme, le PLO est à porter la nuit, pour le sport et quand on fait un effort physique.

Il sera porté aussi en journée dans le cadre d’une pathologie des ATM d’origine méniscale ou de clenching ( serrement dentaire excessif en journée).

ORTHODONTIE INTERCEPTIVE et FONCTIONNELLE

Selon l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) les deux enfants sur trois, en dessous de six ans, présentent des dysfonctions Oro-Myo-Faciales (OMF), cet à dire des altérations de la respiration nasale, de la succion, de la mastication, de la déglutition, etc., qui peuvent altérer le développement de la face.

Ces dysfonctions sont souvent à l’origine d’un mauvais alignement dentaire et peuvent provoquer une récidive après un traitement orthodontique.

Corriger les fonctions tôt (entre les 4 et les 8 ans), permet parfois d’éviter un traitement orthodontique à l’adolescence ou, s’il demeure nécessaire, de le réduire, le simplifier et de pérenniser ses résultats.

L’Éducation Fonctionnelle (EF) agit sur la qualité de la respiration, de la mastication, de la déglutition, de la posture, etc., et elle demande l’intervention d’une équipe composée par l’orthophoniste, l’ostéopathe, le kinésithérapeute et le chirurgien-dentiste.

Ce dernier peut dépister et expliquer l’action des dysfonctions OMF sur la croissance des mâchoires et l’alignement dentaire, diriger vers les autres spécialistes évoqués plus haut, et équiper l’enfant d’Éducateurs fonctionnels (gouttières souples à porter la nuit et au moins 2h en journée, à la maison), de plaques amovibles pour l’expansion du palais (à porter tout le temps sauf pour les repas), d’ALPH pour améliorer la proprioception buccale, etc.

ALIGNEURS TRANSPARENTS

Les ALIGNEURS sont des gouttières transparentes presque invisibles qui permettent de corriger les malpositions dentaires par l’ application de forces extrêmement légères.

Elles sont réservées aux patients en denture définitive.

La durée du traitement peut varier entre les 6 et les 24 mois, selon la complexité de la malocclusion à traiter.

Les gouttières, discrètes et amovibles, sont à porter 22 heures minimum par jour, mais vous pourrez les retirer pour manger et vous brosser les dents correctement.

© 2020-25, WMZ+